mercredi 7 mai 2008

Le Lycée Honoré de Balzac à la pointe de l'expérimentation pour un développement durable.

Des insectes et des fleurs

ou

la lutte biologique au Lycée Honoré de Balzac de Castelnau le Lez s'intensifie


Voici que commence la troisième année de lutte biologique contre ces petits insectes qui attaquent les cultures horticoles dans les serres pédagogiques du Lycée Honoré de Balzac à Castelnau le Lez. Un nouveau programme de lâchers d'insectes auxiliaires est en place et va permettre de lutter contre les ravageurs de nos cultures.


De plus, nouveauté cette année, des plantes spécialement cultivées vont servir de garde-manger pour nos insectes auxiliaires afin de leur offrir toutes les conditions pour qu'ils 'installent dans les serres et puissent s'y reproduire, augmentant ainsi leur activité de contrôle des ravageurs des plantes fleuries cultivées. Les pucerons qui nous créent tant de soucis dans nos jardins, ont du souci à se faire. En effet, outre les lâchers de larves de coccinelles, ils devront faire face aux Aphelinus, Aphidoletes, Aphidius et même des larves de chrysopes qui seront lâchées en grand nombre dans les serres. Il y aura même des pièges olfactifs pour attraper les thrips ces tout petits insectes qui pullulent sur nos plantes et finissent par leur transmettre des maladies et les tuer. On connaît aussi les cochenilles qui sous un duvet blanchâtre piquent et sucent nos plantes vertes même en appartement. Elles aussi auront à faire face à une petite coccinelle qui va se charger de les éliminer.


Pour finir, une expérimentation d'un nouvel auxiliaire va être tentée en grande première dans les serres du lycée mais nous ne pouvons en dévoiler plus pour l'instant et rendez-vous est donné dans quelques mois pour lever le secret sur notre nouvel insecte ami des nos chères plantes fleuries si agréables et utiles à notre bien être.

Bonne nouvelle enfin, le Ministère de l'Agriculture vient de nous accorder l'équivalent d' un tiers temps d'ingénieur après agrément de notre projet d'expérimentation – développement.

Non, ce n'est pas de la science-fiction!


Guy Bernard, directeur d'exploitation